vendredi 28 octobre 2011

Cadeau homme femme


Les commandes s’enchaînent, se suivent, se chevauchent, mais jamais ne s’emmêlent !!!
Et les chiffres s’en mêlent :
90 % de ma clientèle est masculine !
Et le plus bouleversant : 99% sont des romantiques !
50% d’entre eux veulent offrir un livre à leur femme !
Ces mêmes 50% souhaitent faire la surprise à leur épouse !
Les 49 % évoquent l’amour, même s’ils ont décidé initialement de faire un ouvrage sur leur parcours professionnel !
Qui a dit que les hommes n’étaient pas attentionnés ?
Qui a dit qu’ils étaient des égoïstes, obnubilés par leur ascension sociale ?
Pour ma part je ne reçois que des hommes passionnés qui débordent d’idées pour étonner leur femme, qui prennent le temps de réfléchir un peu plus que d’habitude, pour leur faire un cadeau original et unique !
Ensemble nous menons l’enquête, nous interrogeons l’entourage, je rédige, il me relit, nous corrigeons. En deux ou trois mois le tour est joué, nous avons construit un livre pour « elle » sur « elle » vu par « lui et ses proches ». Elle reçoit ce livre comme le plus incroyable des cadeaux. Évidemment elle se pose 1001 questions : Comment a-t-il eu cette idée ? Comment a-t-il su tous ces détails de ma vie ? Comment savait-il ce que je pensais à cette période ? Qui lui a dit comment j’étais enfant…
Ne désespérez pas mesdames, votre mari sera peut-être l’un de mes futurs commanditaires…

mercredi 12 octobre 2011

Profession Ecrivain Public


C’était hier soir sur la 5.
Un documentaire extrêmement pertinent et émouvant qui m’a conforté une fois de plus dans mon choix de carrière.
Car être écrivain public, biographe des temps modernes comme j’aime me nommer, n’est pas une mission à forte rentabilité financière, mais à forte émotivité !!!
Tout est dit dans ce reportage : passion des mots, des gens, du contact, empathie, générosité, écoute et talent pour l’écriture.
Nos interlocuteurs se « livrent » c’est bien le mot, et c’est à nous de leur offrir en échange leur vécu, leurs émotions sur toute une vie ou simplement une période parfois.
Chaque rencontre est une aventure, chaque séance a son émotion.
Nous sommes à l’écoute des gens, nous devenons leur confident, leur oreille attentive, celle que personne n’a le temps d’offrir dans un monde où tout va si vite !
Il est bon de faire valoir notre profession, de remettre au goût du jour ce vieux métier pour conserver un brin d’humanité.
Merci à Patricia Bodet qui a réalisé cette émission avec tact, élégance, réalisme et émotion.
  
Durée : 51 minutes
Realisateur : PATRICIA BODET
Production : YAMI 2
Participation : FRANCE TÉLÉVISIONS

Dernière diffusion :
mardi 11 octobre 2011 à 21:41
"Le discours d'un maire, le roman d'une vie, un texte à lire lors d'un mariage, une lettre de motivation en vue de décrocher un travail, un appel désespéré d'une grand-mère qui veut revoir son petit-fils parti à l'étranger, la lettre d'excuses d'un détenu, pris de remords, à ses victimes, des déclarations d'impôts, des ateliers d'écritures dans des maisons de retraites...
Autant d'exemples sur lesquels des écrivains publics sont amenés à travailler de nos jours.

On croyait ce travail obsolète, disparu. Il n'en est rien, il suffit de consulter internet pour constater que ce métier, vieux comme le monde, a encore de beaux jours devant lui.
Ce n'est plus le vieux scribe que l'on vient consulter, mais un confident de l'intime..."

jeudi 6 octobre 2011

Témoignage d'Ayena

"Depuis longtemps j’avais envie de faire un livre qui traiterait de mon histoire. N’étant pas écrivain, j’ai cherché un professionnel et en cherchant je l'ai trouvé ! En découvrant le blog de Gwenndoline Sauval, j’ai vite compris qu’elle était une écrivaine qui avait rédigé beaucoup de biographies pour des particuliers, mais qu’elle avait publié des ouvrages ; cette dernière info m’a énormément motivé à prendre contact avec elle. Je voulais que mon futur livre figure aussi dans les librairies !  

Bien sûr Gwenndoline m’a rapidement expliqué qu’elle ne pouvait pas me garantir une publication, mais qu’elle était prête à écrire mon histoire et qu’elle mettrait sa patte d’écrivain pour la rendre accessible au plus grand nombre.
J’étais d’accord pour démarrer l’aventure en me disant que nous verrions bien pour une publication.

Pendant deux mois, j’ai été interviewé par Gwenndoline. Au fur et à mesure, elle me faisait lire les chapitres et je découvrais avec plaisir mon histoire sous un angle différent. Je redécouvrais ma vie, mon pays, ma famille, mes amis…
Gwenndoline Sauval a vraiment effectué un travail avec attention, empathie et envie. Elle a su ajouter des recherches pour mettre du relief à mon histoire, elle a rencontré des membres de ma famille, elle a orienté ses questions pour obtenir leur point de vue sur moi.

Je suis heureux d’avoir rencontré une écrivaine aussi dévouée et entière. Elle a su écrire mon livre et transcender mon histoire pour en faire un roman extra !
Bientôt, je l’espère, nous écrirons la suite du premier tome…"

Ayena Adjido