Vous êtes nombreux à souhaiter un « coaching » dans vos projets d’écriture, il fallait donc que je vous raconte comment se déroulent ces travaux d’accompagnement.
Lorsque vous m’appelez, bien souvent je sens chez vous une envie profonde de changement…
Vous souhaitez vous consacrer à ce qui vous anime le plus depuis ces dernières années : l’écriture ! Chaque temps libre, chaque minute volée, chaque désistement, chaque échappée solitaire, sont utilisés dans cette optique.
Un texte par ci, un poème par là, même une chanson, oui mais pourquoi pas un roman ?
Une force indicible vous pousse à l’écrire, mais vous n’osez pas vraiment, effrayés par le mythe qu’incarnent le ROMAN et l’ECRIVAIN.
Le temps de notre première rencontre, vous m’exprimez toute la passion qui émane de vous lorsque vous écrivez et à la fois votre immense frustration à ne pas savoir comment procéder pour construire votre récit (fictif ou autobiographique). Un vide abyssal vous tétanise au point de vous arrêter bien souvent en cours de route, ou encore vous empêche de commencer.
Puis notre travail faisant, nous créons votre histoire et ses personnages, nous montons une ou plusieurs intrigues, nous construisons un plan pour ceux qui ne l’ont pas fait et enfin je vois l’espoir briller de nouveau dans vos yeux, comme des enfants à qui j’aurais dit : « Ça y est vous pouvez prendre vos cadeaux ! ». Emerveillés vous progressez dans l’écriture de votre roman tout en suivant le plan et les indications vus durant nos séances de travail.
Je suis fréquemment estomaquée en lisant vos textes, dans lesquels brillent tous les espoirs endormis depuis de longues années. Bien sûr je vous corrige, je vous oriente afin de ne pas perdre le fameux fil d’Ariane que nous avons conçu ensemble, cependant vous êtes enfin libres d’écrire autant que vous le souhaitez dans un but précis. Vous découvrez l’astreinte de la réécriture, mais aussi et surtout la magie incroyable de créer des personnages qui vivent grâce à vous ! Vous avez réussi l’impensable : votre roman est abouti et vous vous sentez pousser des ailes dans le dos, rien de plus normal vous êtes devenus des créateurs doublés d’artistes…
Mais attention vous n’êtes pas encore édités et ce chemin réserve pléthore d’embûches et de désillusions. Nombreux sont les appelés, rares sont les élus. Vous devez donc être armés de patience et de volonté féroces pour aborder ce monde impitoyable de l’édition.
Un seul point doit vous animer cependant : votre plaisir d’écrire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire