mercredi 21 avril 2010

tête à tête avec une ange...rienne


Il existe des rencontres extraordinaires,
Une sorte de tête à tête unique qui ne vous laisse pas indemne.

Je viens de rentrer de la ville de Saint-Jean-d’Angély. Pour ceux dont ce nom ne provoque aucune résonnance, comme ce fut le cas pour moi, cette ville est située à quelques kilomètres de Cognac dans la région de Poitou-Charentes et leurs habitants sont des Angériens.
J’y ai fait la connaissance d’une femme au charisme et à la bienveillance exceptionnels. Accueillie chez elle, durant deux séjours de deux jours, j’ai appris à découvrir cette femme, de sa naissance jusqu’à nos jours.
Jusque là, il n’y a rien d’inhabituel dans cette approche, c’est ainsi que je procède avec tous mes « clients » qui souhaitent que j’écrive leur biographie ; ce qui l’a été davantage c’est l’individu. Toutes les personnes âgées ne sont pas sensationnelles et ce n’est pas parce qu’elles ont vécu longtemps que cela leur attribue un droit de sagesse et d’amabilité instantané. Rien n’est accordé d’office, de la même manière qu’un enfant n’est pas obligatoirement mignon sous prétexte qu’il est un enfant. Ce serait bien trop simple.

Chez Hélène, j’ai trouvé un être insolite. Cette femme est née au début du siècle et possède une ouverture d’esprit, une tolérance et un modernisme, assez inaccoutumés. Joueuse de tennis jusqu’à ses 87 ans et après avoir été à plusieurs reprises championne de Poitou-Charentes, elle a défié d’autres vétérans sur la terre battue de Roland Garros. Cette battante a conservé ce même esprit compétitif, vif et fair-play, alors qu’elle vient de fêter ses 100 ans, l’an dernier au mois d’août.

Hélène m’a estomaquée sur plus d’un sujet, qu’ils soient contemporains, ou beaucoup moins actuels, elle a une capacité d’analyse, dotée d’une bonne dose de sagesse, de quoi vous laisser assis !
Et lorsque vous lui demandez ce qui l’a le plus étonné durant ce siècle, elle ne vous répond pas Internet, ni le téléphone, pas même la télévision, le TGV ou l’avion, mais l’électricité. Ça ce fut une révolution !
Quant à son sport de prédilection qu’elle suit avec assiduité sur son écran plat, grâce au câble, elle vous décrit les qualités et les défauts de chaque joueur, en précisant bien sûr que s’il y en a un à citer en référence actuelle c’est Monsieur Federer et un qui ne fera pas long feu à disputer des matchs tout en force comme il le fait actuellement, c’est Nadal.
"Et puis mince, avec l’argent qu’il gagne, il pourrait tout de même se faire fabriquer des slips sur mesure !!!"

Hélène c’est ce naturel-là, avec toujours beaucoup d’humour, de recul et de dérision.

Hélène fait partie de ces êtres d’exception que l’on rencontre rarement et à qui j’ai eu la chance d’être présentée. Elle n’a aucun conseil à donner, si ce n’est ceux que vous lui réclamez, simplement parce qu’elle n’est pas dupe face à notre société et aux gens pressés qui l’incarnent.

Qui a le temps d’écouter les personnes âgées ?
Qui a envie d’apprendre des anciens ?

Je ne pense pas l’avoir convaincue en lui disant que si je faisais ce métier, c’était justement pour laisser aux générations futures, ce précieux apprentissage de nos ancêtres.
J’aimerais tellement qu’elle me croie, qu’elle sache que nous sommes nombreux à vouloir nous nourrir de ce qu’ont vécu nos parents, grands-parents, ou arrière-grands-parents, que certes nous manquons de temps et de place pour les écouter, pourtant, comme nous sommes heureux un jour de découvrir leur histoire, à tête reposée, dans un livre qu’ils auront bien voulu nous léguer.

Nous nous sommes saluées, sachant qu’il y avait peu de chance de nous revoir et nos yeux ont rougi avec pudeur et attachement. Pour sa part, je suis étonnée de l’avoir sensibilisée, pour la mienne, il était inévitable d’avoir la gorge serrée.
On ne fait pas souvent un tête à tête avec une angérienne…

1 commentaire:

  1. Quelle chance de faire des rencontres aussi exceptionnelles. Et quelle plaisir de lire un texte aussi touchant.

    RépondreSupprimer