lundi 28 novembre 2011

Témoignage de Michel B.

Je tiens d’abord à remercier mes deux garçons qui ont eu l’idée de lancer cette biographie et mon écrivain en chef, Gwendoline SAUVAL, qui a accepté de faire cette psychothérapie(!!!) et de m’écouter avec bienveillance et oh combien de patience pendant quelques heures autour d’une table.
J’avoue qu’au départ, je n’étais pas très chaud de faire cette exploration du passé, estimant à juste titre, que ma vie professionnelle et privée n’avaient rien de sensationnel, ni de passionnant. Et puis, au fur et à mesure de nos entretiens, je me suis aperçu qu’un nombre incalculable de souvenirs remontés à la surface, me permettant d’abord de me recaser dans le temps et dans l’espace, puis ensuite de me rendre compte qu’il était important de transmettre à ses enfants des tranches de vie qui souvent disparaissent totalement au bout d’un certain nombre d’années.
Toutefois, je pense que la transmission de la mémoire se fait dans de bien meilleures conditions entre les générations actuelles, ce qui n’était pas le cas du temps de mes parents ou mes grands parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire