samedi 12 avril 2014

Biographie d'une Hongroise à Paris

"La Hongrie est un petit pays de 10 millions d'habitants, comparé à la France qui en compte six fois plus. C'est là où je suis née, où j'ai vécu la guerre et la révolution d'octobre 1956. Par chance, je n'ai pas subi le communisme trop longtemps, puisque j'ai quitté mon pays à l'âge de 15 ans sans savoir vraiment ce qui m'attendait. Grâce à d'heureuses rencontres, j'ai découvert Vienne, Paris, Douai, Lille, Londres... pour finalement poser mes valises à Paris, où je vis toujours. Aujourd'hui, je me sens Française à part entière, ce qui peut sembler étrange à ceux qui entendent mon accent, indéfinissable pour la plupart des gens. Ma mémoire a fait son tri, ne conservant que si peu d'images et de souvenirs hongrois, qu'il m'est tout à fait naturel de me sentir une femme française. Seules mes quinze premières années témoignent de cette appartenance, et ne pèsent pas bien lourd dans la balance de toute une vie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire