mardi 7 avril 2009

A Dieu Guillaume De Par Dieu



QUI A DIT QU’IL ETAIT FACILE DE S’APPELER DEPARDIEU ?

Être le fils DE
Et passer PAR
Que de tribulations pour arriver à DIEU


Guillaume y sera parvenu pourtant et aura porté son nom aussi haut que son talent, sa poésie et sa marginalité réunis.

A 37 ans, soit le lundi 13 octobre 2008, Guillaume Depardieu succombe à une pneumonie foudroyante qu’il contracte en Roumanie, lors de son dernier tournage « L’enfant d’Icare »,
le film d’Alex Lordachescu.

Rien n’aura été simple pour ce gosse de Bougival né de Gérard Depardieu et d’Elisabeth Guignot, le 7 avril 1971. Il a tendance à pousser de travers, comme un arbuste sans tuteur, aux côtés de sa jeune sœur Julie. Guillaume réclame l’affection de ce père immense qui est au sommet de la gloire ; l’ombre du géant Gérard Depardieu que la France entière adore, est insaisissable pour son propre fils.
Puis l’adolescence qui se pointe en n’accordant ni rondeur ni tempérance et qui lui assène des coups d’excès, des renvois de nombreux lycées, des gardes à vue : « J'étais mon propre roi, mon propre vice, ma propre vertu, mon père, ma mère, mon dissident !» Confiera-t-il plus tard. Durant vingt ans (de 17 à 37 ans) il accumulera les délits et les accidents, pourtant sa vie de comédien, de musicien et d’homme continuera.

En 1991 il sera révélé grâce au film d’Alain Corneau « Tous les matins du monde », le jeune homme de 20 ans devient célèbre, mais son père est toujours là et leurs destins sont liés quoiqu’ils veuillent.

Quatre ans plus tard, les mauvais tours de la vie persistent : en 1995 Guillaume est hospitalisé à Garches suite à un grave accident de moto sous le pont de Saint-Cloud. Il devra subir
17 opérations et des douleurs insoutenables qui le cloueront au lit durant une année entière.

Mais personne n’a oublié cet acteur au parcours prometteur, ainsi son ami et réalisateur Pierre Salvadori le fait jouer une seconde fois. Guillaume interprétera merveilleusement un rôle écrit pour lui dans « Les apprentis » qui lui vaudra d’ailleurs le césar du meilleur espoir masculin.
Puis comme son père, il jouera aux côtés de Catherine Deneuve dans « PolaX » de Leos Carax. Là encore il sera remarqué par son jeu talentueux d’écorché vif.
Puis les années 2000 semblent s’adoucir : après sa rupture avec Clothilde Coureau, il épouse la comédienne Élise Ventre avec qui il aura une petite Louise. Malheureusement la vie n’épargne pas sa santé : il est atteint d’une maladie nosocomiale contractée après son accident de moto et prend la lourde décision de se faire amputer de la jambe ; la douleur était devenue intolérable depuis ces huit dernières années. Il rebondit malgré tout et créé une fondation à son nom pour lutter contre cette lourde maladie.

La vie s’est arrêtée pour Guillaume Depardieu lors de ce triste automne 2008, alors que le cinéma continue à remplir ses grands écrans blancs, pour nous rendre celui qui nous manque déjà, cet artiste chevronné dans « Stella » et bientôt « L’enfant d’Icare ». Ou écoutez-le encore chanter « une lettre oubliée » en live avec Juliette, lisez-le aussi dans son livre « Tout donner » qu’il a coécrit avec Marc-Olivier Fogiel. Ce dernier se rappelle de la sortie du livre :
« On a écrit pendant de longues semaines, il était d'une politesse incroyable», s'est rappelé l'animateur.
«Il m'avait invité au restaurant pour fêter la sortie de ce livre. Il m'avait dit: tu vois je ne bois pas pour toi ce soir, pour respecter l'engagement qu'on avait pris ensemble. «C'était vraiment un type sensible, il est certainement mort de cette sensibilité», a-t-il conclu.

De prisons en tournages,
de chansons en rôles,
de sursis en liberté,
d’amour en déchirure,
d’alcoolémie en sobriété,
d’Arthur Rimbaud à Guillaume Depardieu, il n’ y a qu’un pas à franchir.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire