mercredi 31 août 2011

Rentrée littéraire: "Du domaine des murmures" de Carole Martinez

Heureuse pour Carole Martinez !

Heureuse de lire toutes ces critiques qui encensent son travail sur le net, dans la presse papier et ce, depuis 10 jours déjà. Le Nouvel Observateur, le magazine Lire, la Librairie Delamain, et tous ceux que je n’ai pas encore vus…

« Du domaine des murmures » fait partie des livres à ne surtout pas manquer à la rentrée !

Je ne dirai rien sur le nouveau livre de Carole Martinez, pour cause je ne l’ai pas encore lu, cependant ce que je peux vous confier c’est ma rencontre avec cette femme et son talent…
C’était il y a 4 ans, je l’invitais à venir s’exprimer sur son premier roman « Cœur Cousu » dans un minuscule salon littéraire que j’avais mis en place. Tout le monde était emballé à l’idée de rencontrer cette auteure méconnue mais géniale. 
Il était facile pour moi de la présenter, elle était passionnée, souriante, accessible, humble malgré tout et juste assez fière des 500 dernières pages qu’elle avait rédigées, pour avoir envie d’en parler.
Nous avons passé une soirée délicieuse à discuter, dîner, boire, rire et Carole à écrire… de longs autographes sur tous les « Cœur Cousu » que les invités avaient apportés.
Les mois ont filé et l’ascension fut éblouissante ! L’auteure pour laquelle la presse n’avait daigné écrire aucun papier, se trouva propulsée, le succès de son premier roman fut unanime.
La prof de français ne reprendrait pas son activité, mais répondrait oui à Gallimard pour en écrire un second !!!
La pression terrible, la rigueur, écrire parce qu’on vous l’a commandé non plus parce que c’est plus fort que vous ! Alors qu’elle avait mis 10 années pour accoucher du premier, Carole Martinez devait mettre quatre ans pour le second !
Vertige, inquiétude, paralysie, engouement, vertige de nouveau, s’enfermer pour écrire, une idée géniale, profusion d’idées géniales, faire le tri, frustration, exaltation, puis ça devient femme recluse au XIIe siècle, Du domaine des murmures…
Je vous laisse, je cours l’acheter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire