lundi 5 septembre 2011

Une biographie pour Noël !!!

Lorsque Marguerite & Odette se retrouvent sur un banc…




-          Tout va trop vite ma bonne Odette !
-          Vous avez raison Marguerite, y’a plus de saison, y’a qu’à voir les marrons qui s’entassent aux pieds des arbres depuis mi-août !
-          Tenez, mon fils m’a même parlé de mon prochain cadeau de Noël !
-          Vous plaisantez? C’est dans 4 mois Noël !
-          Je sais Odette, que voulez-vous c’est pas aujourd’hui que je vais le changer. Je l’adore mon Léon, mais il a toujours eu des idées saugrenues… 
-          Et ce cadeau de Noël, ce sera quoi ?
-          Figurez-vous qu’il s’était mis en tête de me présenter une biographe pour que je lui raconte ma vie et qu'elle en fasse un livre ! Quelle foutue drôlerie, ma vie n’a aucune importance. « C’est ce que tu crois » m’a-t-il répondu, « je veux que mes enfants sachent qui est leur grand-mère, quelle a été son enfance, ce qu’elle a fait durant la guerre, quelle a été sa vie sentimentale, comment elle m’a élevé, quel métier elle a exercé. Je veux qu’ils sachent qu’il n’y a pas si longtemps, l’électricité n’existait pas, ni le téléphone, que conduire une voiture et partir en vacances étaient des évènements incroyables. » 
-          Et alors ? Me demande Odette.
-          J’ai fini par céder évidemment ! J’ai rencontré la biographe, elle est très polie et d’une patience d’ange, mais alors qu’est-ce qu’elle pose comme questions ! Heureusement elle me dit souvent, « si vous ne souhaitez pas en parler, c’est votre droit Marguerite ».
-          Elle vous appelle par votre prénom ???
-          C’est moi qui lui ai proposé. Après tout, elle connaît toute ma vie, et on se voit tous les 15 jours pendant deux heures, alors elle peut bien m’appeler Marguerite !
-          Ça ne fait pas trop ? S’inquiète Odette
-          Trop quoi ?
-          Trop long ces séances ?
-          Pensez-vous, je ne les vois pas passer les deux heures !
-          Et vous avez toujours des histoires à lui raconter ? Moi j’aurais peur de ne rien avoir à dire.
-          Au contraire ! C’est là qu’elle est forte la gamine ! Elle enchaîne tellement bien ses questions que ça vous renvoie toujours à des évènements que vous pensiez avoir oublié. Et hop les souvenirs remontent !
-          Et vous aurez fini quand ?
-          Le mois prochain… mais je vous avoue que ça ne m’emballe pas… je n’ai aucune envie que ça s’arrête, c’est une sacrée occupation !
-          Je veux bien vous croire !
-          Vous devriez essayer Odette, c’est pas mal du tout comme idée de cadeau. Parlez-en à votre fille ! Et puis vous savez, ça doit faire un drôle d’effet d’avoir son propre livre avec sa propre histoire. Je vous raconterai.
-          J’espère surtout que vous me le ferez lire !
-          Avec grand plaisir.

Pour toute commande merci de me contacter par téléphone au 06.03.46.12.18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire