lundi 19 septembre 2011

Goncourt des Lycéens 2011


J’avais lancé l’invitation à une amie avec qui je partais en week-end :
« Lisons en même temps le dernier Martinez ! »
Comme moi elle avait adoré "Cœur Cousu", comme moi elle avait apprécié la rencontre avec l’auteure lors d’un salon littéraire, et comme moi elle avait acheté « Du domaine des Murmures ».

C’est en même temps que nous avons commencé la lecture de cet ouvrage.
J’ai cru qu’une lecture collective ajouterait un plus, que de partager nos ressentis aux temps forts de l’histoire pimenterait l’aventure, et non…
J’ai cru un temps ne pas avoir apprécié le livre, mais c’est l’expérience qui ne m’a pas convenue.
On est seul pendant une lecture, on prend son temps, on ralentit, on accélère, on relit et encore plus pour cet ouvrage incroyable qui se déroule au Moyen-âge et où l’atmosphère est tantôt suffocante, tantôt angoissante, tantôt réjouissante.
Ce livre est une prouesse admirable qui réclame toute notre attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire