mardi 31 janvier 2012

Biographie de couple

C'est l'histoire d'un homme qui offre un livre à sa femme pour son anniversaire...

Prologue

Lundi 2 mai 2011.
Il est 17 heures, je suis sur mon canapé, encore émerveillé par mon fabuleux week-end… Je suis comme un enfant qui revient de sa plus belle colo et qui doit reprendre l’école. Je découvre que tous ceux qui ont vécu avec moi ces trois jours sont tous dans le même état : déprimés d’être
rentrés ! On s’appelle les uns les autres, on se remémore les bons moments, les soirées, les rires…
Après ces coups de fils échangés comme le prolongement de mon anniversaire, je pense inévitablement au tien qui approche… Même si j’ai confiance en moi, j’ai un peu le vertige.

J’ai six mois pour trouver un cadeau aussi unique que toi. Je veux qu’il soit fait sur mesure comme la plus belle des robes, sans qu’elle ne soit jamais démodée et surtout que tu sois la seule dans le monde à la porter !
J’ai en tête une direction : ta vie, la psychanalyse et ta passion pour les mots…
Une idée me vient : je vais écrire un livre, mais je ne sais pas écrire. Qu’à cela ne tienne, je trouverai quelqu’un pour m’aider !
Le temps est passé, je n’ai plus que deux mois pour m’y atteler. Ma mission est d’écrire et de mener l’enquête…
Je me fais une raison je ne serai jamais Stefan Zweig, mais un mari amoureux fou de sa femme, ce qui n’est pas un atout négligeable pour créer un cadeau incroyable !

Fabienne, Carole, Michèle, Clara, Jean-Pierre, Robert, Dov, Lucienne, tous me répondent avec élan et profondeur. Je suis face au canevas incroyable de ta vie et peu à peu tout se démêle, s’enchaîne et m’entraîne dans un plaisir incessant. J’aime découvrir qui tu es, quelle petite fille tu as été. Cela m’enchante de savoir comment tes amis te percevaient durant l’enfance, à l’adolescence, comment te voyait ta famille … Et pour moi qui connais tes perceptions, c’est quelquefois assez troublant. Je t’entends me raconter l’histoire de la voiture que ton père t’avait offerte durant tes études de médecine et qu’il a revendue sous prétexte que tu n’avais pas obtenu ton passage en seconde année… Tu découvriras que les intéressés ne sont pas les mêmes que dans tes souvenirs !
Mais le plus émouvant a été aussi d’entendre à chaque rencontre les mêmes mots : « la générosité de Laurence »  fait l’unanimité !

Je récolte les informations, les trie, m’en imprègne, les digère, pour les écrire enfin. En fonction des interviews je construis les chapitres de ton histoire, j’étire les propos des uns, tronçonne les mots des autres, puis je me lance en y insérant des moments de ma vie, assez courts, mais assez précis pour nous comparer.
L’idée me plaît de me livrer dans ton livre. Soudain je trouve un sens à cette démarche et ta phrase résonne en moi : « Il y a les psychanalysés et les autres », je ne suis pas en analyse et pourtant j’en ressens les effets en m’obligeant à raconter ainsi mon histoire, la tienne et enfin la nôtre…
A mon tour de disséquer, d’analyser, de comprendre, de déchiffrer d’incroyables hasards, qui n’en sont peut-être pas. Pour commencer, je constate des petits détails : non seulement j’ai racheté une société qui porte ton nom, mais elle se trouve face au lycée Molière, ton lycée ! Je viens travailler chaque jour dans le quartier de ton enfance !!!
Grâce à cette enquête j’apprends à te connaître encore mieux, à me fondre en toi, à me glisser sous ta peau pour mieux te sentir, à t’apprivoiser et à t’aimer toujours plus…

Peu à peu je deviens plus silencieux que d’habitude, je réfléchis à ce livre chaque matin et chaque soir, je n’arrête pas de penser. Jusqu’à réaliser chamboulé, qu’à travers nous, le peuple Juif est omniprésent. Que nos grands-parents soient Tunisiens ou Polonais, que nos familles soient plus ou moins religieuses, que nous mangions casher ou pas, le Juif errant est là et bien là au cœur de notre histoire !

A chaque ligne écrite, mon cadeau se construit avec des vérités, des ressentis, des erreurs forcément, des interprétations les miennes et celles de ton entourage, mais je n’ai pas d’autre choix, je ne veux pas t’interroger, ni que tu sois au courant.
J’ai choisi de prendre le risque de ne pas toujours coller à la réalité, de penser à ta place, de laisser ton environnement s’exprimer, en me demandant sans cesse ce que tu en penserais et finalement j’ai accepté ce fameux lâcher-prise pour t’offrir le cadeau le plus périlleux qu’il m’ait jamais été donné d’accomplir !

Bon Anniversaire mon  amour…

R.

1 commentaire:

  1. dis donc ça donne envie de lire ce roman, comme un témoignage d'amour infiniment amoureux !
    Bravo ! A.D

    RépondreSupprimer