samedi 23 février 2013

Les Archives Nationales de Pierrefitte

 

Maquette des Archives nationales de Pierrefitte

Créées pendant la Révolution française, les Archives nationales conservent les documents des différents régimes politiques qui se sont succédé, du VIIème siècle jusqu'à nos jours.
Si je n'avais pas eu la chance d'avoir une amie très concernée par l'immense projet des Archives nationales déplacées à Pierrefitte, je n'aurais probablement jamais visité ce site édifiant de modernité.
Je n'aurais pas su que la répartition des fonds s'effectuait sur 3 sites : Paris, Fontainebleau et Pierrefitte.
 
 
Je n'aurais pas eu connaissance non plus de tous
ces chiffres incroyables :
Transfert d'archives : 200 km linéaires
Surface du bâtiment : 60 000 m²
Stockage : 350 km d'archives
Suivi du chantier : 4 ans
 
 
 
Je n'aurais pas poussé la balade jusqu'à Pierrefitte pour découvrir cet édifice surprenant dessiné par Massimiliano Fuksas. Un bâtiment pensé pour que 75% de sa surface soit adaptée à la conservation de masses de papier. Par conséquent il devait être opaque et de taille imposante, et à la fois facile d'accès et accueillant. Pari relevé avec ce bloc monolithe sculpté depuis l'intérieur par une lumière aléatoire, qui vient contraster les satellites de verre ouverts sur des bassins qui reflètent la lumière du jour.
Je n'aurais pas vu non plus l'oeuvre superbe d'Antony Gormley : "Cloud Chain"

 
 
Et finalement découvrir l'exposition inaugurale "Archives sur tout, archives sur rien" qui mêle papyri mérovingiens, parchemins de l'Ancien Régime, testament de Louis XIV, mais aussi certains documents à caractère plus dramatiques qui sont des écrits rédigés à la hâte par des juifs condamnés, sur des matériaux de fortune.
 
 

Ouvert au public depuis le 21 janvier 2013, je vous conseille de découvrir ces Archives nationales, faciles d'accès depuis le terminus de la ligne 13.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire