mercredi 12 octobre 2011

Profession Ecrivain Public


C’était hier soir sur la 5.
Un documentaire extrêmement pertinent et émouvant qui m’a conforté une fois de plus dans mon choix de carrière.
Car être écrivain public, biographe des temps modernes comme j’aime me nommer, n’est pas une mission à forte rentabilité financière, mais à forte émotivité !!!
Tout est dit dans ce reportage : passion des mots, des gens, du contact, empathie, générosité, écoute et talent pour l’écriture.
Nos interlocuteurs se « livrent » c’est bien le mot, et c’est à nous de leur offrir en échange leur vécu, leurs émotions sur toute une vie ou simplement une période parfois.
Chaque rencontre est une aventure, chaque séance a son émotion.
Nous sommes à l’écoute des gens, nous devenons leur confident, leur oreille attentive, celle que personne n’a le temps d’offrir dans un monde où tout va si vite !
Il est bon de faire valoir notre profession, de remettre au goût du jour ce vieux métier pour conserver un brin d’humanité.
Merci à Patricia Bodet qui a réalisé cette émission avec tact, élégance, réalisme et émotion.
  
Durée : 51 minutes
Realisateur : PATRICIA BODET
Production : YAMI 2
Participation : FRANCE TÉLÉVISIONS

Dernière diffusion :
mardi 11 octobre 2011 à 21:41
"Le discours d'un maire, le roman d'une vie, un texte à lire lors d'un mariage, une lettre de motivation en vue de décrocher un travail, un appel désespéré d'une grand-mère qui veut revoir son petit-fils parti à l'étranger, la lettre d'excuses d'un détenu, pris de remords, à ses victimes, des déclarations d'impôts, des ateliers d'écritures dans des maisons de retraites...
Autant d'exemples sur lesquels des écrivains publics sont amenés à travailler de nos jours.

On croyait ce travail obsolète, disparu. Il n'en est rien, il suffit de consulter internet pour constater que ce métier, vieux comme le monde, a encore de beaux jours devant lui.
Ce n'est plus le vieux scribe que l'on vient consulter, mais un confident de l'intime..."

1 commentaire: